Loading

Conseils

Comment trouver un bon photographe de mariage ?

Immortaliser un mariage passe avant tout par le choix d’un bon photographe. C’est lui a la charge de capturer tous les moments de votre journée. Il sera vos yeux sur les préparatifs, la décoration, les émotions et la célébration de votre amour.

Donc cela n’est pas du tout évident de trouver un bon photographe de mariage. Il en existe plusieurs, mais chacun a sa façon propre de travailler, un tarif et surtout, un style photographique.

Pour trouver un bon photographe de mariage, il faut d’abord établir vos critères de recherche : le budget, la disponibilité des photographes à la date de votre mariage, la situation géographique et le style du photographe (bonne impression et posture, organisé, qualité du travail, photos qui transmettent des émotions, etc).

Évitez de faire appel à un proche pour assurer cette mission importante. Les photos gratuites ont un prix, parfois impayable après votre mariage. Vos moments vécus seront uniques et ne pourront pas se permettre d’être ratés !

Mais où trouver un bon photographe de mariage ?

Le bouche à oreille fonctionne toujours, en demandant à l’entourage, vous allez trouver certainement des personnes ravis de leurs photos de mariage. Mais soyez attentif, s’ils sont contents de leurs photos, demandez de les voir afin de savoir si vous allez aimer aussi. C’est aussi une histoire d’identification avec le travail du photographe et de sa personnalité ! La photographie est aussi un art et la beauté n’est pas universelle.

N’hésitez pas à faire une recherche pour découvrir les sites personnels des photographes. Vous y trouverez à coup sûr une galerie de photos. C’est à travers la galerie que vous allez identifier les photographes qui vous touchent et qui vous correspondent le plus !

La mariée met ses chaussures

Comment choisir le photographe de mariage ?

Un mariage est un moment unique, une journée entière pleine d’émotions et le photographe passera toute la journée avec vous. Il est donc très important de se sentir bien avec votre photographe, de s’identifier avec lui et d’avoir une relation de confiance. Le feeling est essentiel !

De plus, analysez le poids émotionnel et la joie des images du photographe, regardez son portfolio et des reportages complets sur son blog. Chacun de nous a une certaine sensibilité par rapport aux images, et il faut que la sensibilité du photographe soit en accord avec la vôtre.

Lors de cette analyse du photographe, vous allez remarquer qu’en plus des émotions transmises par les photos, il y a aussi le côté artistique. La façon de jouer avec la lumière, la créativité et la composition des photos mais aussi sa touche personnelle lors du traitement des photos. Par exemple, j’ai une tendance pour le style “moody” avec les tons orange et noir bien marqués, comme vous pouvez voir dans mon portfolio.

Combien coûte un photographe de mariage ?

Pour une prestation d’un photographe de mariage professionnel, il faut compter, en moyenne, entre 750€ et 3000€ (voir plus). Un photographe professionnel, en plus de la journée du mariage qui dure environ 10h, doit travailler ensuite sur le tri et le traitement des images. De plus, sans compter la disponibilité pour préparer votre journée de mariage au mieux et ainsi répondre toutes vos questions.

La prestation du photographe diffère de tous les autres prestataires de votre mariage. Le DJ va intervenir lors de la soirée seulement. À la fin de la soirée, sa prestation se termine. Le traiteur, la coiffeuse ainsi que tous les autres prestataires n’auront pas besoin de travailler après le mariage.

Bien sur, le photographe est un coût, mais à part vos alliances et les faire-part, ce seront vos photos qui vous re-transporteront dans la journée de votre mariage.

FAQ

Comment travaillez-vous ?

J’apprécie rencontrer les mariés pour les connaître, mais aussi pour découvrir leurs envies, leur programme de mariage, afin que je puisse avoir une idée ample et me préparer pour la grande journée. Cette rencontre permettra aussi aux futurs mariés d’avoir une vision plus précise de mon travail, ma façon de travailler, ma personnalité et mon style photographique.

Que contiennent vos formules de mariage ?

Tout d’abord, un rencontre afin que nous puissions discuter de vos attentes et du déroulement de votre journée de mariage, et du reportage de votre journée de mariage selon l’offre que vous avez choisi.

Toutes les photos numériques retouchées en HD sans limite de nombre et une galerie privée pour vous et pour vos invités

Selon l’offre choisie vous pouvez aussi, acquérir un élégant album photo haut gamme.

Quand je recevrais les photos du mariage ?

Vous recevrez vos photos de mariage, 30 jours après l’événement.

Combien de photos livrez-vous?

Avant tout, je pars du principe que la qualité du reportage de votre mariage est plus important que le nombre des photos finales. C’est bien d’avoir beaucoup des photos, mais c’est plus important de raconter votre journée.

Je ne revends pas les photos imprimés pendant le mariage, comme certains photographes le font. Ainsi, je ne revends pas des photos extras. Toutes les photos sont incluses. Les mariés paient pour une prestation complète dans laquelle ils recevrons les photos numériques retouchées sans limite de nombre.

Cela fait partie du travail du photographe de réaliser un tri fastidieux de toutes les photos pour vous rendre l’ensemble des photos belles et retravaillés. Sur ce sujet, tout va dépendre du type de formule choisi mais aussi de ce qui se passera pendant le mariage :

  • quel est le thème et les points forts de votre décoration ?
  • Y aura t’il une ouverture du bal ?
  • Quel est le nombre d’invités de votre mariage ?
  • Y a t-il des animations de prévues ?

Toutes ces questions pourront influencer sur le nombre des photos.

Le moment d'enfilez la robe de la mariée

Vous faites un contrat ?

Oui, toujours. Le contrat est une sécurité pour moi et, surtout, pour vous. Il vous permettra de vérifier que le photographe est professionnel (n°siret que vous pouvez vérifier sur des sites comme societe.com), quelle formule a été choisie, les délais de livraisons, le prix, etc.

Comment réserver ?

Afin de réserver votre date, nous allons signer un contrat et un acompte de 50% le jour de la signature (virement / chèque).

Quand est-ce que je dois réserver le reportage de mon mariage ?

Le plus tôt possible, si vous le pouvez. Mon agenda est souvent rempli pendant le printemps et l’été.

La réservation en avance permet de bloquer votre date et d’avoir plus de temps pour que nous puissions mieux discuter concernant le programme de votre mariage ainsi que vos goûts, attentes et tous les détails de votre mariage. Je vous conseille de réserver un an à l’avance.

Les jardins du Château du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine un joli cadre pour la séance photo du couple

Réalisez-vous des photo-reportage de mariage hors Paris ?

Bien sûr. J’adore voyager et je suis très souvent en déplacement pour réaliser des elopement et des photos des couples un peu partout au monde. Réaliser votre mariage hors Paris est tout à fait possible.

Quel matériel photo travaillez vous ?

Le matériel plus important : mes yeux. Devant lui, j’utilise deux boîtiers canon. Notamment, Canon 5D mark3 et plusieurs objectifs de haute gamme.